Sélectionner une page

duo dussaud taillefer

C’est autour de la pédagogie que les premiers échanges se tissent entre Céline Dussaud et Jean-Sébastien Taillefer. Leurs dialogues sur les apprentissages de leurs instruments les conduisent à expliciter les modes d’expression qui leur sont propres. Le chemin de la pédagogie croise ceux de l’histoire de la musique et de la musique de chambre.

Le répertoire de ce duo explore une vaste gamme d’émotions, allant de la tendresse la plus intime à l’expression dramatique. De nombreux compositeurs ont su tirer parti de cette complicité naturelle, créant des œuvres où se mêlent virtuosité, lyrisme et avant-garde.

Les musiciens vous convient à un voyage à travers les époques et les styles, mettant en lumière des pièces incontournables du répertoire pour piano et violoncelle, ainsi que des découvertes et créations. Chaque œuvre vous transportera dans un univers unique, du romantisme exalté de Brahms aux rythmes vibrants de Piazzolla, en passant par les audaces harmoniques de Jodlowski.

Laissons-nous emporter par cette conversation musicale entre deux instruments, un dialogue où chaque note est une invitation à l’émotion et à la découverte.

Un voyage musical entre virtuosité et émotion.

Laissez-vous emporter par une matinée musicale d’exception ! 

L’École intercommunale de musique de Petite Camargue vous invite à découvrir ce nouveau duo, où la profondeur du violoncelle et l’élégance du piano s’unissent pour un concert inoubliable.

De Jodlowski à Piazzolla, en passant par Brahms, ce programme vous transportera à travers les styles et les époques, entre audaces contemporaines, rythmes envoûtants et romantisme intemporel.

Un concert à ne pas manquer, où la musique devient un voyage, entre intensité et poésie ! 

LES MUSICIENS

Céline Dussaud Violoncelle

Née de parents musiciens, elle est très tôt impliquée dans la musique d’ensemble. Elle  poursuit ses études de violoncelle au Conservatoire d’Aubervilliers et Boulogne Billancourt. Après un prix de formation musicale elle intègre le conservatoire de Nîmes où elle obtient les 1er Prix en Violoncelle, Lecture à vue et Musique de Chambre.

Elle poursuit son perfectionnement instrumental auprès de Boris Baraz, membre des  “Solistes  de  Moscou” tout en intégrant le CEFEDEM de Lyon ou elle obtient son diplôme d’État en 1996.

Engagée comme musicienne au théâtre de Nîmes puis à la Compagnie Lyrique du Languedoc de 1992 à 2008, elle a également été violoncelle solo de l’orchestre franco-suisse “Contrepoint”.

Depuis 2008, elle est le premier violoncelle de l’Orchestre Béziers Méditerranée. Elle  participe à l’orchestre “Alès Symphonia” et à l’orchestre de Nîmes qui se produit avec de nombreux solistes à la carrière internationale tels qu’Augustin Dumay et J.C. Pennetier.

Elle est aussi la violoncelliste du “Trio-Carrée” et du quatuor “La Domitienne”, avec entre autres le violoniste super-soliste Matja Marinkovitch. Elle est membre du “Bogen Quartet” qui se produit dans de nombreux festivals français, ainsi que du “Trio Entrecordes”, spécialisé dans le tango argentin.

Discographie :  » Jobard » Chanson Plus Bifluorée  / « La Moyenne » Jean Duino.

Jean-Sébastien Taillefer Piano

Il débute ses études musicales au Conservatoire de Blois puis de Tours auprès de Danielle Brion et Bernard Job. Après avoir obtenu de nombreux 1er Prix en Piano, Musique de Chambre, Analyse Musicale et Accompagnement ainsi que le 1er Prix de Piano à l’unanimité avec les  félicitations du jury au Concours d’Orléans, il est reçu au Centre d’Études Supérieures de Musique et de Danse de Toulouse  dans la classe de Véronique Grange où il obtient son diplôme d’État de professeur de piano.

Sa passion pour la musique l’amène à explorer de nombreux univers sonores, des musiques anciennes aux musiques actuelles. Jean-Sébastien Taillefer dispose d’un répertoire particulièrement riche qu’il aime présenter en soliste ou accompagné.

En 2004, il prend les fonctions de répétiteur pour le tournage du DVD “Les  pianos  de  la  nuit” au Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron.

Invité en 2014 par le violon solo François Gilles, il intègre “l’Orchestre de Chambre des Cévennes” en tant que soliste et continuiste. Entre 2016 et 2020, il intègre de nombreuses formations de musiques actuelles  dont le groupe “Mister Shine” avec qui il remporte le Tremplin ACFA à Montpellier/Victoire 2.

Actuellement professeur titulaire, Jean-Sébastien Taillefer enseigne le  piano et la Formation Musicale à l’École Intercommunale de Musique  de Petite Camargue. Il est également accompagnateur au sein de l’établissement.